Massage classique et thérapeutique à Bussigny
 

Décembre 2025

Bonjour,

D’abord je souhaite remercier de tout cœur toutes les personnes qui ont posté un commentaire sur Google, vos mots m’ont touchée et je vous remercie de votre générosité verbale

D’autre part, je vous confirme les dates du 18 au 24 juillet 2026 du stage de peinture dans lequel je participe en tant que masseuse. Le massage est compris dans le forfait. Les détails suivront prochainement.

Je vous partage une de mes dernières réflexions.

Quand un enfant apprend à marcher, il est instable sur ses jambes, il hésite, il renonce, il recommence, il tombe, il persévère jusqu’à savoir marcher. Les gens autour de lui le regarde avec tendresse, bienveillance, ils l’encouragent, le soutiennent, l’admirent, le motivent et sont fiers de chaque progrès. A aucun moment, il y a un jugement sur sa progression malhabile et laborieuse.

Pourquoi dans nos vies d’adultes, quand il arrive quelque chose de désagréable que ce soit physique comme une douleur, une tension, une maladie ou émotionnel comme une anxiété, un doute, une tristesse, une colère, nous nous jugeons sévèrement. D’autant plus que le jugement envers soi-même crée un sentiment d’insécurité et de survie qui inhibe nos capacités de croissance et d’apprentissage.

J’aime cette analogie avec l’enfant qui apprend à marcher Parce qu’il ne se pose pas la question s’il marchera un jour, il ne dit pas c’est trop dur, il ne pense pas je ne vais jamais y arriver, il remet l’ouvrage sur le métier autant de fois que nécessaire.

Et je me demande à quel moment et pourquoi nous avons perdu cette capacité. Quelle croyance, quel évènement, quel dysfonctionnement sont intervenus pour que je pense que je ne suis pas capable, que je ne vais pas y arriver, que je suis nulle.

Pourquoi la vie idéale serait que tout soit facile, qu’il n’y ait pas d’effort, pas de chute, pas de rechute et pas d’écueil.

En raisonnant ainsi, nous ne saurions pas marcher.

Puis-je penser que les évènements plus ou moins agréables que je vis me permettent d’apprendre à vivre comme j’ai appris à marcher.

Accueillir les difficultés comme faisant partie de notre apprentissage de vie est mon cadeau de Noël que je me suis offerte et que je partage avec vous bien volontiers.

Je vous souhaite de la bienveillance et de la douceur envers vous-même pour Noël, la fin d’année et le passage vers l’an nouveau.

Lumineuses pensées,

Nathalie