Massage classique et thérapeutique à Bussigny
 

Born to run – Né pour courir

Nouvelle lecture coup de coeur  :  Born to run  Christopher McDougall, 2012 en français

En préambule, je précise que je n’ai jamais aimé la course à pied même après plusieurs essais à des époques différentes.

L’auteur, journaliste et sportif américain en course à pied, sujet à de fréquentes blessures, au point de devoir arrêter de courir, se met à chercher des infos sur les peuples qui peuvent courir de longues distances (pays de l’Est, Kenya) et découvre un peuple isolé vivant au Mexique, dans les Coppers Canyons les Tarahumaras.

Il part dans une longue quête à leur recherche, pour lui mais aussi pour le lecteur…, et cherche à comprendre pourquoi ces gens peuvent courir de longues distances sans peine et sans douleur, souvent avec des sandales ou pieds nus.

Parallèlement à cette quête, il décrit comment les trails et ultra trails ont émergés aux Etats-Unis (dès 1982) pour gagner le monde entier aujourd’hui, il raconte les différentes rencontres avec les meilleurs coureurs de la planète, capables de courir 200 kilomètres sous 50 °C dans la vallée de la Mort ou à plus de 4000 mètres dans les montagnes du Colorado, dans un froid sibérien, sous la neige, avec des dénivelés positifs de plus de 1500 m.

Et finalement, il explique pourquoi et comment l’être humain est fait pour courir de longues, très longues distances en endurance et à pieds nus.

Ecrit entre roman et documentaire sportif, ethnique et historique, ce texte est surtout un hymne à la course à pied, donnant envie de s’y mettre, même à moi…..
Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *