Massage classique et thérapeutique à Bussigny
 

Discipline et routine, amies ou ennemies ?

 

Ce sujet m’interpelle particulièrement, car jusqu’à peu, j’étais plutôt du genre à être très disciplinée et à m’imposer des règles très strictes avec de belles culpabilités à chaque écart.

Dans notre culture et société, la répétition périodique de tâches ou d’actes est souvent associée à quelque chose de peu motivant voire désagréable. D’ailleurs, quand j’entends le mot discipline, cela me rappelle mon enfance, l’obéissance pure aux adultes, à l’école, aux règles établies et j’ai le souvenir des punitions derrière la porte de la salle de classe avec le nez sur les tabliers de gouache. Quant à la routine, elle ressemble à quelque chose d’immuable, poussiéreux, qui est exécuté machinalement sans très bien savoir pourquoi, du style « on a toujours fait comme cela ».

Pourtant sans régularité, sans répétition, je n’ai aucune chance de progresser dans quelque domaine que ce soit, sport, apprentissage d’une langue/instrument de musique, perfectionnement professionnel, méditation par exemple.

Après plusieurs réflexions, prises de conscience durant ces derniers mois, je me suis rendue compte que Discipline et Routine sont de merveilleux outils pour m’aider dans ma vie quotidienne, me permettre d’effectuer avec efficacité et rapidité des tâches répétitives, elles sont un entrainement qui permet la justesse, l’exactitude et la précision du geste, elles sont le moyen d’atteindre une meilleure forme physique ou mentale, elles sont là pour épauler, soutenir et permettre d’atteindre mes objectifs.

L’important étant de ne pas m’y enfermer, elles ne sont ni une prison, ni un cadre rigide, garder souplesse et enthousiasme pour toute opportunité ou distraction, en un mot :  VIVRE.

Je sais aujourd’hui que c’est dans la simplicité des petites choses que je peux trouver mes plus grandes satisfactions et la meilleure estime de moi, en prenant le quotidien comme une réelle opportunité, comme la chose la plus importante du moment,

à l’image d’un moine zen qui passe le balai sur le sol du temple.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *