lectures de cet été par Aurore Py

 

 

Je vous parle aujourd’hui de deux livres, de la même auteure, Aurore Py,  avec une plume surprenante et irrésistible.

Le premier que j’ai lu, “lavage à froid uniquement” se déroule à Lausanne et rend hommage à cette ville d’adoption pour cette auteure née en Moselle.

L’héroïne, jeune Maman de trois garçons dont des jumeaux, s’ennuie, dans sa vie isolée de mère au foyer et épouse d’un médecin surbooké.  

Alors quand elle découvre un cadavre dans le placard à balai, son instinct se réveille et elle n’a qu’une envie mener l’enquête…

Et très vite, les personnages s’entrecroisent jusqu’à former un imbroglio riche en rebondissements et en surprises.

Avec humour (noir), décalage et de multiples facettes, ce roman est un vrai bijou.

 

 

Le deuxième, “l’art de vieillir sans déranger les jeunes” se déroule dans EHPAD l’équivalent français de nos EMS, autrement dit un établissement pour personnes âgées.

Plusieurs copines, qui partagent leur “fin de vie” ensemble, arrangeant celles des autres autour d’eux, avec “tous les moyens sont bons” ou dit autrement “l’enfer est pavé de bonnes intentions”.

Une histoire d’amitié féminine indéfectible, un regard acéré sur nos lieux de (non) vie pour les ainés, un décryptage fin des relations familiales, ce roman explore avec pertinence ce qui sera sûrement notre dernière demeure et les sentiments qui vont avec.

Bonnes lectures,

Nathalie

Partager la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *