Notre vie en Occident est rythmée par les saisons qui se succèdent, qui reviennent et je pense que ce rythme est beaucoup plus important que l’on croit, c’est un rituel, un passage, une porte d’une saison à l’autre et nous en sommes imprégnés, alors profitons de le célébrer.
Après ce temps de latence et de flottement (voir le texte Rentrée 2017), je suis maintenant totalement accordée avec cette saison et partage avec vous les nombreux plaisirs que l’automne me procure. D’abord il y a les couleurs, tous ces tons chauds qui me touchent et m’émeuvent particulièrement, puis il y a une odeur de champignons qui flotte dans la forêt et même si je n’en ramasse plus très souvent, cela me rappelle les cueillettes avec mes parents et ma joie à chaque découverte, il y aussi le plaisir ultime pour moi, celui de marcher dans les feuilles mortes en trainant les pieds, j’écoute le son que cela fait, les feuilles volètent et c’est mon paradis, il y a aussi les marrons qui tombent du ciel et que je glisse dans ma poche comme un doudou, ils sont si lisses, si doux, c’est une caresse à chaque fois que je les touche.
En écrivant cet article, je me rends compte que l’automne est lié à beaucoup de souvenirs d’enfance et je me demande si les autres saisons auront le même cheminement.
L’automne est aussi très lié à l’alimentation et la nourriture, les champignons, dont j’ai parlé précédemment, le raisin qui mûrit et qui embaume le jardin, la récolte des légumes et fruits de garde, les courges qui trônent en décoration dans et autour de la maison avant d’être cuisinées avec amour et bien sûr les vendanges, qui représentent l’aboutissement de toute une année de travail pour le vigneron, avec ces silhouettes colorées qui se déplacent le long des rangs pour ceux qui vendangent encore à la main, en majorité dans notre région.
Avec le temps plus frais, plus humide, revient le plaisir des foulards, des écharpes et des châles, dans lesquelles je me blottis avec délice, j’en ai toute une collection, grands ou petits, unis ou colorés, le seul critère non négociable étant la douceur des matières.
C’est aussi le retour du feu dans le poêle de la maison, avec cette chaleur incomparable à aucune autre.
Avec les nuits qui s’allongent, j’apprécie de voir les levers de soleil chaque jour, à une heure qui me correspond plus facilement… et bien sûr, les soirées commencent un peu plus tôt, avec autant d’occasions d’allumer des bougies.
Cette saison est synonyme de récoltes, récolter le fruit de notre travail, de ce que nous avons semé et fait pousser durant l’année, c’est un temps pour recevoir et même si il y a encore à faire, c’est déjà un temps pour ralentir, contempler et apprécier.
Et vous, quels sont vos plaisirs d’automne ?
Nathalie