Massage classique et thérapeutique à Bussigny
 

Outils pour diminuer notre stress

Bonjour,

Avec l’idée de nous aider à mieux comprendre comment fonctionne notre système nerveux et par conséquent comment se sentir mieux, j’ai envie de partager aujourd’hui quelques mécanismes liés au stress.

Notre organisme a gardé en mémoire notre fonctionnement archaïque; devant un danger, il mobilise toutes nos ressources pour fuir, combattre ou faire le mort. Passé ce danger, il revient à son niveau de base, neutre. Les animaux ont aussi ce comportement, passé le danger, ils se posent et récupèrent.
Aujourd’hui le danger réel est quasi nul, mais notre fonctionnement continue à réagir de la même manière devant une situation stressante, cela tient aussi à notre capacité à faire vivre dans notre esprit des menaces qui n’existent pas. Sans compter notre discours intérieur nous jugeant de nous mettre dans un tel état qui ajoute encore une couche de culpabilité.

Devant la multitude de stimulations que nous vivons quotidiennement, notre système nerveux est continuellement en alerte. Nous restons coincés dans un cercle vicieux de stress, entre un mail professionnel urgent, une dispute familiale, un retard dû à la circulation, une mauvaise nouvelle aux infos et autres sollicitations.

C’est cela, entre autres, qui nous rend plus sensible aux maladies dites de civilisation, à l’insomnie, à l’anxiété voire aux angoisses et à ce sentiment diffus d’être en permanence sur le qui-vive.

Comme nous n’avons pas ou peu appris à revenir à ce point neutre en bouclant la boucle du stress au niveau physique et physiologique, je partage quelques moyens simples de revenir à un état de calme, de récupération pour autant que nous les utilisions régulièrement et aussi souvent que possible. Et là, c’est clair, c’est l’entrainement et la répétition qui font la différence, comme un sportif s’entraine avant de courir un marathon.

Bouger son corps d’une manière qui nous plaise, sport, yoga, danse, gym, étirements 1 etc.
Respiration en carré 2
Cohérence cardiaque 2
Soupir physiologique 2
Rire à gorge déployée
Sourire sans raison
caresser un animal de compagnie
Activité créative
EFT 2 jusqu’à bailler
Connexion à la nature pendant 5 minutes même par la fenêtre/balcon
S’émerveiller 3

Et se faire masser.

Les bâillements et les soupirs sont des indicateurs fiables que notre corps retourne à son état de base.

Il est intéressant de savoir que les ressentis aux émotions que nous vivons sont uniformément semblables dans le monde entier et dans les différentes cultures, indiquant qu’il existe une base biologique semblable. Par exemple, l’anxiété est souvent accompagnée d’un sentiment de resserrement dans la poitrine et la joie par une sensation d’expansion.

Et pour finir, voici le lien vers quelques-unes de mes lectures que j’avais envie de partager.

Je vous souhaite de belles semaines d’automne et au plaisir de vous rencontrer prochainement,
Cordialement,

Nathalie

« Le monde ne manque pas de merveilles, mais de l’oeil pour les voir. »
Gilbert Keith Chesterton

 

1 Je joins à ce message le lien vers ma routine journalière d’étirements https://parenthesepoursoi.ch/etirements-quotidiens/

2 description facile à trouver sur internet ou me demander

3 voir le beau, https://t.me/voirlebeau – canal Telegram que j’ai créé avec cette idée d’émerveillement