RESPIRER – Le seul acte vital indispensable pour l’humain, dont notre corps ne peut pas se passer plus de quelques minutes (autour de 10 minutes en plongée en apnée statique semble être le record actuel) est un acte automatique et trop souvent inconscient.
Par la respiration, nous alimentons en premier notre cœur et nos poumons mais aussi tous nos organes internes, notre peau, nos cellules, bref, tout notre organisme se nourrit de l’oxygène apporté par notre respiration via le système sanguin et influence notre digestion, notre sommeil, notre pression artérielle, notre équilibre physiologique.
Au niveau psychique, respirer permet de réduire notre stress, aide à nous détendre, apporte calme et relaxation, nous avons tous entendu de prendre de profondes inspirations dans un moment de peur ou de colère pour nous calmer ou nous permettre de faire face.
Et pourtant, à part de rares exceptions, nous ne sommes pas conscients de notre respiration, rapide ou lente? Superficielle ou profonde ? Ventrale ou thoracique ? Et dans de nombreux moments, nous nous retenons même de respirer, de manière tout à fait inconsciente, lors de surprises, inquiétudes, tensions, douleurs, efforts.
Dans mes rendez-vous professionnels, et aussi avec mes proches, j’encourage, voire j’insiste lourdement, chacune et chacun à prendre un moment dans sa journée pour respirer consciemment, je suggère souvent de pratiquer en se brossant les dents, cela permet facilement d’intégrer une nouvelle habitude à une déjà bien inscrite.
Dans les différentes techniques de relaxation (sophrologie, méditation, yoga, etc,.) toutes utilisent la respiration pour trouver le calme et permettre d’atteindre un état d’attention et de présence à soi propice à lâcher le mental et faire le vide.
Respirer permet aussi d’atténuer les douleurs physiques, d’ailleurs on retrouve ce principe dans les cours de préparations à l’accouchement par exemple.
Quelques autres bienfaits non négligeables, nous réchauffer lorsqu’il fait froid, nous stimuler lors de coups de pompe et de fatigue, retrouver de l’énergie, de la clarté mentale, de la concentration et nous reconnecter à notre corps. Bien respirer aide aussi à éliminer les blocages physiques et psychiques liés à nos traumatismes quels qu’ils soient et de nettoyer les mémoires du corps.
Bien respirer passe en premier par gonfler le ventre à l’inspir, puis le thorax et l’inverse à l’expir, c’est la respiration naturelle à la naissance, vous pouvez d’ailleurs observer les bébés qui sont nos maîtres en respiration. En grandissant, nous adoptons souvent une respiration superficielle par le thorax et la poitrine, plus marquée chez les femmes, modelée par les « rentre ton ventre » bien attentionnés de nos mères, mais aussi une respiration très retenue pour ne pas faire de bruit et ne pas attirer l’attention sur soi. D’ailleurs j’ai remarqué que les personnes avec une belle estime d’eux respirent mieux que celles timides, introverties ou mal dans leur peau.
Différentes techniques spécifiques existent pour l’amplifier et nous exercer, la respiration contrôlée, alternée, ventrale profonde, des nombres, sur des sons, en chantant, en carré, cohérence cardiaque etc.
Pour conclure, cet acte en apparence anodin est un puissant outil de changement intérieur et de développement personnel, il nous permet d’améliorer notre santé physique et psychique, de (re)trouver notre équilibre, de gérer notre énergie, d’augmenter nos forces intérieures et la connaissance de soi.
Respirer, respirer, respirer est la meilleure et la plus simple chose à faire pour notre mieux-être :
RESPIREZ – RESPIRONS
Nathalie