Massage classique et thérapeutique à Bussigny
 

Le plus mauvais conseil

Comme vous le savez, j’écoute toujours avec plaisir les podcasts de Clothilde Dussoulier sur Change ma vie chaque jeudi. Il y a quelques jeudis, elle a fait part des 11 questions de Tim Ferriss dont une m’a inspirée pour ce billet :

Quel mauvais conseil vous entendez le plus souvent dans votre profession ou
dans votre domaine de compétence ?

Ce n’est pas un conseil mais plusieurs qui me sont venus à l’esprit et surtout ça été le départ d’une réflexion plus profonde.

Tous les conseils liés à la santé ou à l’idée que l’on se fait de la santé par rapport à l’alimentation, le sport, les conseils anti-stress etc. Et aussi tous les conseils pour une thérapie en particulier, comme si c’est vraiment la seule qui marche vraiment…

Un thérapeute est un être humain sur son chemin de vie au même titre que les personnes qui viennent le voir. Il apprend, il réussit, il expérimente avec succès ou pas comme tout un chacun et à ce titre je m’encourage à garder beaucoup d’humilité. La personne que je reçois a aussi quelque chose à m’apprendre et à m’apporter c’est un échange et un partage. Trop souvent le thérapeute (moi comprise) conseille ou impose ce qui marche pour lui et ce qu’il connait sans tenir compte de la personnalité de la personne qu’il reçoit.

L’Autre a son propre pouvoir, sa confiance, sa puissance et je suis là à un moment donné pour l’aider à les (re)découvrir, à les mettre en valeur, le fait qu’il prenne rendez-vous est un indicateur d’une envie de changement, ensuite mon intervention agit comme un catalyseur ou pas, c’est la personne qui avance à son rythme vers un mieux-être et c’est son libre arbitre qui décide de cela et je me dois de le respecter et de pas décider à sa place. Il est clair que la démarche part d’un magnifique sentiment, l’envie d’aider mais respecter l’Autre est encore plus important.

C’est la même chose pour la régularité. Quand une personne prend rendez-vous on conseille ou on s’attend à ce qu’elle revienne régulièrement.

J’encourage chacun et chacune à se demander vraiment si son thérapeute et le travail qu’il effectue lui convient, si la fréquence des rendez-vous lui correspond (pas uniquement financièrement) à écouter son intuition et sa petite voix intérieure. Au fur et mesure de notre vie nous évoluons tous et il est peut être bien de changer. Sans tomber dans l’excès inverse, car aucun travail en profondeur ne peut être effectué en changeant trop souvent. C’est un peu comme aller chez la même coiffeuse pendant de nombreuses années, sans se rendre compte que nous avons changé et qu’une nouvelle coupe nous conviendrait peut-être mieux, mais de changer de coiffeuse chaque mois ne nous permettra pas non plus de trouver un style qui nous convient et qui nous sied et de le garder.

Cette réflexion m’offre une leçon magnifique d’humilité et de sagesse et j’en suis très reconnaissante.

Nathalie, avec le cœur

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *