Bonjour mes très chères lectrices et chers lecteurs,
Lors de mon dernier envoi, j’ai abordé le sujet de la douleur physique.
Quelque temps après, une cliente m’a parlé de sa visite à la clinique du rachis à Lausanne.
Elle m’a permis de mettre des mots sur ce que je savais intuitivement sans pouvoir l’exprimer de manière optimale.
C’est le mouvement qui est le meilleur et le plus puissant anti-inflammatoire.
Une légère activité physique, en fonction de nos possibilités et sans forcer*, permet à la musculature (crispée par la douleur) de se détendre et de réactiver la microcirculation.
*L’idée étant que l’activité et le mouvement soient suffisants pour mobiliser nos muscles et génèrent peu de douleurs (de 1 à 3 maximum sur une échelle de 10).
Voilà 2023 arrive à son terme, une année bizarre à tous points de vue, chaotique, voire absurde et je souhaite partager avec vous cette réflexion.
Quelque que soit ce que je pense, ce que je comprends du monde, que je sois pessimiste pour l’avenir de l’humanité ou au contraire confiante d’un monde meilleur à venir, cela ne change rien à la situation actuelle et je n’ai aucun moyen de modifier ou d’influencer quoi que ce soit, sinon mon regard, mon attitude et ma réaction.
Pendant longtemps, je n’aimais pas et ne comprenais pas la phrase « heureux les simples d’esprit ». Aujourd’hui elle prend tout sa signification. Pour garder ou retrouver un certain bon sens, un équilibre, une bonne humeur, une joie de vivre, rien de tel que d’être un peu l’idiot(e) du village qui ne comprend rien aux stratégies politiques, économiques et autres problématiques.
Et pour cela aucun besoin de lâcher prise, (un autre mot que je n’aime pas et ne comprends pas), j’ai consenti à changer mon regard, mon attitude et ma réaction.
A chaque situation désagréable, j’ai cherché, après ma première réaction spontanée, comment je pouvais mettre un autre éclairage sur celle-ci et, passé le moment inconfortable, je me suis découverte pleines de ressources et avec une vision neuve des évènements.
« Être heureux ne signifie pas que tout est parfait.
Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections. »
Aristote
Je profite aussi de ce courrier pour vous informer que Parenthèse pour Soi remplit les conditions de la nouvelle loi sur la protection des données depuis le 1er septembre et vous prie de prendre connaissance de l’information suivante.
A la suite de l’introduction de la loi sur la protection des données valable dès le 1er septembre 2023, l’envoi par mail de mes factures peut être sécurisé par un code SMS.
Si vous préférez cette manière de procéder, je vous prie de me le communiquer et je le mettrai en vigueur au prochain envoi.
Je conclus cette missive en nous souhaitant de passer le cap avec sérénité et joie et que 2024 nous fasse rêver, chanter et danser.
Nathalie