Massage classique et thérapeutique à Bussigny
 

Printemps 2024

Bonjour,

Je vous suggère de lire ce message confortablement installé, peut-être avec votre boisson favorite à portée de main et que ce moment soit comme un cadeau que vous vous faites à vous-même.

Je vous retrouve en ce printemps qui souffle le chaud et le froid au niveau météo et pas seulement.

Dans ma vie aussi, le froid et le chaud soufflent, un moment je me sens en pleine forme, motivée, courageuse et un moment après fatiguée et sans entrain.

J’apprends à accepter et à accueillir ces vagues et ne plus chercher à les combattre, les nier, ou les fuir. Elles font partie de moi, que je le veuille, que cela me plaise ou non.

Cela me fait rebondir sur ce constat, nous nous donnons peu de place pour ressentir, écouter, respecter notre vie intérieure, notre rythme, notre corps tant nous passons d’une activité à l’autre, d’un faire sur notre liste virtuelle et/ou réelle à un autre faire. Sans parler de notre cher téléphone qui est devenu « une extension de nous-mêmes » et de toutes ces occupations (réseaux sociaux, offre surabondante de séries, films, vidéos, podcasts, documentaires, information 24/7, publicités, courriels, messageries, jeux).

Il faut savoir que tous ces divertissements ont un puissant pouvoir sur le cerveau humain, sont créés intentionnellement pour stimuler dans celui-ci les circuits de récompense et que tout est mis en œuvre pour que nous ayons envie d’y retourner.

Ce contenu facile à consommer vient en concurrence directe avec notre concentration, notre capacité à focaliser notre attention, voire notre sommeil. Ce n’est pas par paresse de notre part, notre cerveau préfère la facilité et apprécie ces activités passives qui ne lui demande pas d’efforts. De le savoir, d’en prendre conscience permet de déculpabiliser et de choisir, en toute connaissance de cause, de privilégier nous-mêmes ou ceux qui font commerce de notre attention. L’enjeu est de taille.

Pourtant, il est essentiel d’apprendre à écouter notre météo intérieure. Comme cela ne nous est pas enseigné, nous sommes souvent démunis et ne savons pas comment commencer.
Je vous propose de prendre quelques minutes chaque jour pour effectuer des étirements et quelques exercices. Et au lieu d’effectuer ceux-ci comme un pur exercice physique, je vous suggère de les pratiquer dans le silence, en respirant régulièrement, à l’écoute de votre corps. Comme le disait mon prof de massage, ainsi vous passez d’un simple exercice physique à une relaxation complète. Sans compter que pratiquer une routine journalière permet de garder souplesse des articulations, des muscles et fait vraiment la différence.

Pour celles et ceux que cela intéresse, je tiens à disposition les vidéos des étirements et mouvements que je pratique chaque jour. Je privilégie la simplicité (debout, sans accessoires) pour les exercer partout où je vais.

Le défi n’est pas de se mettre en mouvement et de trouver la motivation, il est de garder confiance dans notre capacité à persévérer. Souvent, nous n’essayons même pas pour ne pas être déçu et honteux de nous-même en cas d’arrêt.

Si vous pensez n’avoir pas le temps de consacrer 10 minutes par jour à votre mieux-être, il est urgent que vous en consacriez 20 ou 30 minutes (sourire).

Et si vous ne pouvez pas envisager une discipline régulière, j’ai envie de répondre que vous n’avez pas encore trouvé les exercices qui vous conviennent et plaisent. Cherchez, essayez, il y a tellement de ressources disponibles actuellement.

Je voudrai revenir sur cette notion de faire ce qui nous plait, ce qui nous fait plaisir. J’avais tendance à donner priorité aux choses sérieuses, et quand et si j’avais encore du temps, passer à quelque chose de plus ludique. Je me suis rendue compte qu’à certains moments, sans motivation, je privilégiais des activités annexes chronophages dont j’ai déjà parlé plus haut.
Maintenant, je choisis ce qu’il me fait plaisir de faire dans l’instant. Cela relâche la pression, m’apporte beaucoup plus de satisfactions, me permet d’effectuer même les tâches ingrates si ce n’est avec plaisir du moins avec bonne humeur. Le résultat est gratifiant et vertueux, m’encourage à continuer. Pour ma part, quand je me force, souvent le résultat est médiocre et peu satisfaisant.

Pour illustrer mon propos, j’ai récemment découvert la loi de l’effort inversé de Aldous Huxley. Cette loi dit que quelquefois nous échouons parce que nous en faisons trop.

L’exemple typique vient des sables mouvants, plus nous bougeons plus ils nous engloutissent. Le moyen d’éviter cela est de ne pas trop faire d’efforts en cessant de se battre, en s’allongeant calmement afin de répartir notre poids uniformément, de réduire la pression et, ainsi, ramper en toute sécurité.

Je vous souhaite de belles semaines, d’expérimenter, de découvrir, d’aller chercher en vous ce qui vous plait, de vous laisser surprendre, de laisser libre cours à votre créativité sans attentes et sans pression.

Lumineuses pensées,

Nathalie

PS J’ai créé sur Telegram un canal « voir le beau » , pour chercher et photographier chaque jour ces pépites qui sont autour de nous, comme un jeu de piste. Je vous assure que le défi est grand par jour de pluie et de grisaille. Cela affute mon attention et m’exerce à observer mon environnement d’une autre manière.

PS bis Je suis à votre disposition pour les rendez-vous massage du lundi au vendredi et un samedi par mois. Pour prendre rendez-vous, 079 464 48 04, téléphone, sms, WhatsApp, courriel ou directement sur le site.