Mes trucs et astuces

Mes trucs et astuces pour vivre cette période inédite au mieux

 

Envie de partager quelques routines et habitudes qui font partie de mon quotidien qui peuvent vous donner envie de vous y mettre ou de les retrouver avec plaisir, voyez-le plutôt comme un échange et un partage, et je suis aussi preneuse de vos bonnes idées en retour. Bien sûr, toutes ces idées ne sont pas sorties de mon chapeau, je me suis inspirée de différents blogs, de lectures, par contre je les ai toutes expérimentées depuis plusieurs années pour la plupart.

 

Côté cuisine

Alors le premier auquel je pense, c’est le levain, qui me permet de faire du pain régulièrement avec juste de la farine, de l’eau et du sel.
Envie de démarrer votre levain ?  https://makanaibio.com/2009/03/le-pain-au-levain-le-plus-simple-du.html?cn-reloaded=1

Pour ceux qui sont proches de chez moi, je peux partager le mien très volontiers. (et le déposer devant ma porte pour éviter tout contact).

Le second est les légumes fermentés, qui sont nouveaux dans ma cuisine depuis début 2020, ma recette est inspirée des kimchis coréens, avec de la sauce de poisson ou soja, gingembre, piments, sel et sucre mais avec du sel genre choucroute, cela fonctionne parfaitement, une fois la fermentation effectuée, les bocaux se gardent une année au frigo et j’en parsème parcimonieusement mes salades et légumes quotidiennement. Bienfaits sur la flore intestinale (probiotiques), préservation des vitamines, économique et assurée d’une source de légumes même si je ne sors pas de chez moi.

Un site parmi d’autres https://nicrunicuit.com/

Le troisième ce sont les graines germées, enfantin à mettre en œuvre, elles m’assurent elles aussi un apport nutritionnel sans égal.

Coté zéro déchet, les épluchures de pommes font de délicieux chips passées au four avec une pincées de sel, deux de sucre et un peu d’huile d’olive. Et les épluchures de légumes, des bouillons ou des bases de soupes sans effort.

Côté balcon

J’ai perdu le potager que j’avais précédemment en emménageant fin décembre dans un appartement au 2e étage. Ce qui ne m’a pas empêchée de semer de la salade à tondre dans un généreux bac sur mon balcon et qui me permettra d’ici quelques semaines de m’assurer quelques verdures fraîches.

Côté corps et esprit

Cette routine matinale, inspirée librement du Qi Qong, je la pratique chaque matin pieds nus dehors ou devant la fenêtre ouverte par grands froids, pratiquée régulièrement elle renforce notre système immunitaire, notre assouplissement et notre enracinement.

J’ai hésité avant de mettre ce lien de ma routine matinale, comme c’est une vidéo et que je les évite au maximum actuellement pour éviter de surcharger internet et le laisser disponible pour ceux qui font tourner notre monde actuellement. Je tiens aussi à votre disposition le descriptif en pdf sur demande.

https://parenthesepoursoi.ch/wp-content/uploads/routine-matinale.mp4

Quelques postures d’étirement ou yoga sont bienvenues, à faire tout en douceur, tenir la position minimum 2 ou 3 minutes sans douleur et sans forcer pour relâcher en profondeur. Bien sûr en inspirant et expirant profondément.

Pour relâcher l’avant du corps, en particulier le muscle psoas, comme je suis beaucoup plus assise depuis quelques jours et que ca risque de durer.

à choix, la posture du chevalier servant, un genou à terre et l’autre jambe pliée devant et se pencher en avant pour étirer et détendre le haut de la cuisse-bas du ventre de la jambe dont le genou est à terre. Se tenir à une table pour plus d’équilibre. Et je change de côté ensuite.

Ou couchée au sol sur un tapis en glissant un coussin ferme (ou un bloc de yoga) sous le sacrum ce qui surélève le bassin, rester plusieurs minutes, toujours en respirant et sans douleur.

Et pour étirer toute la chaine musculaire postérieure, couchée sur le dos, les jambes tendues à 90° par rapport au sol contre une table (lourde) ou contre un mur, fesses contre le mur, je préfère l’option table qui est plus facile pour m’installer.

Respiration

Avec mon métier, j’ai appris à respirer en conscience d’abord quand je travaille puis finalement dans toutes mes activités. Je vous encourage à revenir à votre respiration le plus souvent possible et à chaque fois vous en féliciter. Un bon moment pour pratiquer : en vous lavant les dents.

Esprit

Revenir et ressentir ses pieds autant de fois que vous y penser dans la journée, nous sommes tellement dans nos têtes et notre mental, que nous oublions que nous avons un corps, (sauf en cas de douleurs) penser à ses pieds, c’est se reconnecter au corps, à la terre, à notre incarnation.

Et une méditation ça vous dit ? je sais que ce mot fait peur, soit nous n’y arrivons pas, soit nous pensons que c’est réservé à une élite, à des yogis ou des doux rêveurs, pourtant toutes les études scientifiques montrent et prouvent que c’est bénéfique pour tous. Mais finalement c’est juste un état de concentration sur quelque chose, votre respiration, une flamme de bougie, une voix, un chant.  A vous de trouver celle qui vous convient. Jouer avec votre enfant complétement est une méditation, écrire cet article aussi, toute activité concentrée et continue sans distraction est une méditation. Je me suis rendue compte que je perds ma capacité de concentration depuis internet. Que je picore des infos, que je me disperse et que je m’interromps très (trop) souvent.

Et pour finir, je danse sur une musique qui me plait ou je chante à tue-tête, je joue du tambour sur mon balcon chaque soir à 21h pour soutenir toutes les personnes qui travaillent à nous rendre la vie la plus agréable possible, je me cuisine des plats sains et équilibrés, je les mange tranquillement assise ! à ma table, je garde mes horaires de lever et de coucher et mes heures de sommeil, en un mot je garde l’équilibre.

Je souhaite que chacune et chacun de vous trouve SON équilibre dans cette période très particulière et mes douces pensées vous accompagnent.

Nathalie

 

 

 

 

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